dimanche 29 janvier 2012

Tentative numéro ......euh..... ?

Etant donné que je ne reviens pas assez souvent pour témoigner de mon effort stagiesque, il vous sera difficile (et en fait il m'est actuellement difficile) de définir le numéro de cette tentative de trouvaille de stage.

En réalité, il y avait deux stages à trouver : un pour les lundi/mardi sur Lyon ou chez moi, que j'ai trouvé et qui m'a valu de rechercher dans tout Lyon, depuis le mois d'août au mois de novembre (4 mois de recherche), en envoyant d'abord :
vague numéro 1 : envoi de CV jolis + lettre de motiv
vague numéro 2 : envoi postal d'une création destinée à créer un tilt chez eux
vague numéro 3 : appeler les agences une par une pour voir s'ils ont reçu ma créa

En tout, j'ai décroché 1 rendez-vous, chez l'agence "les 5" à Lyon, qui étaient prêts à m'accepter au début, mais recherchaient plutôt un stratège qu'un créatif. Les coups de téléphone n'ont rien donné : on ne prend pas en alternance.

Je me suis donc orientée vers ma ville d'origine, où j'ai effectué 1 demande, qui a abouti après un entretien + visionnage de book.


Il y a un second stage à trouver : celui de fin d'études.
Il commence le 30 avril et dure 4 mois.

Il paraît qu'il faut aller sur Paris car "c'est sur Paris que tout se passe" m'a dit un directeur artistique.
J'aurais préféré aller à Londres, mais apparemment, le stage n'est pas dans leur culture. Eux, c'est plutôt le premier boulot pour jeune diplômé qu'ils pratiquent.

Première étape : je me suis mise en team avec un concepteur-rédacteur.
Ensembles, nous avons constitué un book, et nous avons décidé de nous mettre ensembles à l'avenir pour tous les travaux créatifs demandés par l'école.
Nous nous sommes ensuite lancés dans une aventure qui nous a un peu fait perdre pied au début : nous avons lancé un site expérienciel temporaire à l'occasion de Noël : les Boîtes de l'Avent.

Tous les jours, nous avons envoyé un mail à 150 agences pour chaque boîte ouverte, dans lesquelles ils pouvaient trouver un élément de notre book, un buzz, un print original et une innovation, toujours sur le plan de la com.
Dès le troisième jour, JWT nous a contacté.
Certains ont préféré mettre fin à ce qu'ils considéraient comme du spam.

Le 25ème jour, nous avons réalisé une vidéo nous présentant, un stop motion sur le concept que nous avions créé : la Boîte à Piments.
A la fin de la vidéo, nous demandions au Père Noël qu'il nous offre un stage.

Avec tous ces efforts, pas de réponse, d'aucune agence...

Nous avons demandé conseil à des professionnels, notamment l'ex directeur de DDB Lyon, venu en conférence à l'école, ainsi que notre professeur de DA, lui-même directeur artistique.

Ils nous ont conseillé de trouver quelque chose de bref.

Nous avons décidé de relancer toutes ces agences un mois plus tard, en envoyant un CV créatif, liant nos deux expériences dans un seul et même CV.

Deux agences nous ont contacté : Leo Burnett et Alerte Orange.

Nous avons donc décidé de monter à Paris pour les rencontrer.

Nous étions tellement peu sûrs de nous et stressés que nous avons foiré le premier entretien : celui de Leo Burnett.
La réponse dans la semaine.
Le second entretien s'est nettement mieux passé, il semblerait qu'ils aient apprécié, et surtout, QU'ILS AIENT CONSCIENCE QUE NOUS SORTONS DE L'ÉCOLE et donc qu'il faut nous former.

Comme on a tous les deux une bonne capacité d'adaptation, ce n'est pas un problème, devenir pro en 4 mois, s'ils nous soutiennent et nous font confiance, je pense que c'est une mission tout à fait possible.

L.B. avait l'air de dire que si nous intégrions l'agence, c'était pour être opé tout de suite, il exige presque une obligation de résultat. Alors que A.O. nous a clairement dit, et cette phrase restera gravée dans ma mémoire comme le symbole d'un tournant dans ma carrière professionnelle :

"On va vous jeter dans le grand bain, vous allez boire la tasse deux-trois fois, et ensuite ça roulera".

Pour vous faire une idée, car cette agence n'est pas forcément très connue, il s'agit d'un studio de production vidéo qui a récemment créé un studio de création en amont pour réaliser des spots tv créés par eux-même.
Le Dir.Créa. a l'air pédagogue, il a trois grosses agences à son actif.
Mon projet de carrière étant de travailler dans le spot tv, il s'agit là du stage de rêve, qui pourrait déboucher sur un boulot de rêve puisqu'ils forment pour embaucher...

La suite dès que le contrat sera signé ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire