mercredi 8 février 2012

Mini Dark Vador - interview et extensions de pub

Vous l'avez vue, vous l'avez aimée.
Et comme "quand y'en a plus, y'en a encore", en exclu, les scènes inédites de la pub avec notre cher Mini Dark Vador (Volkswagen).

Weetabix

La publicité "in" en ce moment : Weetabix !
Pourquoi ?
Les créatifs ont trouvé un nouveau filon qui est devenu d'autant plus populaire depuis les émissions de danse (La meilleure danse sur M6 par exemple) : le Dubstep.

Les pubs où l'on danse, cela existe depuis longtemps (Hugh Jackman dans Ice Tea par ex).
Désormais, bon nombre de publicités du moment choisissent de faire danser leurs personnages avec du Dubstep.

Le making of de Weetabix.

Nouvelle rubrique

Toute nouvelle rubrique !
Ici figureront les making of des publicités tv.

La toute nouvelle déclinaison du placard

dimanche 29 janvier 2012

Sleeveface

Pour ceux qui ne connaîtrait pas, Sleeveface, c'est un phénomène viral qui consiste à se prendre en photo avec une pochette de vinyle sur laquelle on peut voir un visage, de façon à prolonger l'image de la pochette. Jetez un oeil sur ce site ;)








La Boîte à Piments

Voici la vidéo que nous avons réalisé pour nous faire connaître des agences

Vidéo Kalenji 2011

Comme promis, voici la vidéo qui nous a fait gagner la première compétition à Sup de Pub.

Tentative numéro ......euh..... ?

Etant donné que je ne reviens pas assez souvent pour témoigner de mon effort stagiesque, il vous sera difficile (et en fait il m'est actuellement difficile) de définir le numéro de cette tentative de trouvaille de stage.

En réalité, il y avait deux stages à trouver : un pour les lundi/mardi sur Lyon ou chez moi, que j'ai trouvé et qui m'a valu de rechercher dans tout Lyon, depuis le mois d'août au mois de novembre (4 mois de recherche), en envoyant d'abord :
vague numéro 1 : envoi de CV jolis + lettre de motiv
vague numéro 2 : envoi postal d'une création destinée à créer un tilt chez eux
vague numéro 3 : appeler les agences une par une pour voir s'ils ont reçu ma créa

En tout, j'ai décroché 1 rendez-vous, chez l'agence "les 5" à Lyon, qui étaient prêts à m'accepter au début, mais recherchaient plutôt un stratège qu'un créatif. Les coups de téléphone n'ont rien donné : on ne prend pas en alternance.

Je me suis donc orientée vers ma ville d'origine, où j'ai effectué 1 demande, qui a abouti après un entretien + visionnage de book.


Il y a un second stage à trouver : celui de fin d'études.
Il commence le 30 avril et dure 4 mois.

Il paraît qu'il faut aller sur Paris car "c'est sur Paris que tout se passe" m'a dit un directeur artistique.
J'aurais préféré aller à Londres, mais apparemment, le stage n'est pas dans leur culture. Eux, c'est plutôt le premier boulot pour jeune diplômé qu'ils pratiquent.

Première étape : je me suis mise en team avec un concepteur-rédacteur.
Ensembles, nous avons constitué un book, et nous avons décidé de nous mettre ensembles à l'avenir pour tous les travaux créatifs demandés par l'école.
Nous nous sommes ensuite lancés dans une aventure qui nous a un peu fait perdre pied au début : nous avons lancé un site expérienciel temporaire à l'occasion de Noël : les Boîtes de l'Avent.

Tous les jours, nous avons envoyé un mail à 150 agences pour chaque boîte ouverte, dans lesquelles ils pouvaient trouver un élément de notre book, un buzz, un print original et une innovation, toujours sur le plan de la com.
Dès le troisième jour, JWT nous a contacté.
Certains ont préféré mettre fin à ce qu'ils considéraient comme du spam.

Le 25ème jour, nous avons réalisé une vidéo nous présentant, un stop motion sur le concept que nous avions créé : la Boîte à Piments.
A la fin de la vidéo, nous demandions au Père Noël qu'il nous offre un stage.

Avec tous ces efforts, pas de réponse, d'aucune agence...

Nous avons demandé conseil à des professionnels, notamment l'ex directeur de DDB Lyon, venu en conférence à l'école, ainsi que notre professeur de DA, lui-même directeur artistique.

Ils nous ont conseillé de trouver quelque chose de bref.

Nous avons décidé de relancer toutes ces agences un mois plus tard, en envoyant un CV créatif, liant nos deux expériences dans un seul et même CV.

Deux agences nous ont contacté : Leo Burnett et Alerte Orange.

Nous avons donc décidé de monter à Paris pour les rencontrer.

Nous étions tellement peu sûrs de nous et stressés que nous avons foiré le premier entretien : celui de Leo Burnett.
La réponse dans la semaine.
Le second entretien s'est nettement mieux passé, il semblerait qu'ils aient apprécié, et surtout, QU'ILS AIENT CONSCIENCE QUE NOUS SORTONS DE L'ÉCOLE et donc qu'il faut nous former.

Comme on a tous les deux une bonne capacité d'adaptation, ce n'est pas un problème, devenir pro en 4 mois, s'ils nous soutiennent et nous font confiance, je pense que c'est une mission tout à fait possible.

L.B. avait l'air de dire que si nous intégrions l'agence, c'était pour être opé tout de suite, il exige presque une obligation de résultat. Alors que A.O. nous a clairement dit, et cette phrase restera gravée dans ma mémoire comme le symbole d'un tournant dans ma carrière professionnelle :

"On va vous jeter dans le grand bain, vous allez boire la tasse deux-trois fois, et ensuite ça roulera".

Pour vous faire une idée, car cette agence n'est pas forcément très connue, il s'agit d'un studio de production vidéo qui a récemment créé un studio de création en amont pour réaliser des spots tv créés par eux-même.
Le Dir.Créa. a l'air pédagogue, il a trois grosses agences à son actif.
Mon projet de carrière étant de travailler dans le spot tv, il s'agit là du stage de rêve, qui pourrait déboucher sur un boulot de rêve puisqu'ils forment pour embaucher...

La suite dès que le contrat sera signé ;)

vendredi 20 janvier 2012

Trois fois OUI !

Il se peut qu'avec l'euphorie, j'ai oublié de revenir mentionner ici certaines choses, certaines étapes de ma vie professionnelle, qui sont évidemment élémentaires et que, toujours dans cette euphorie du moment, mais pas seulement, car il y a aussi le manque de temps, qui fait que par exemple je tente d'écrire un morceau de texte ici tout juste 15 minutes avant de partir pour les cours de cet après midi alors que je devrais être en train de préparer mes affaires (dont cet ordinateur qui devrait déjà être dans mon sac, paré pour la Conception Rédaction)...

Quoi qu'il en soit, je ne devrais pas_normalement_avoir le temps (comme tout publicitaire qui se respecte) de vous annoncer que depuis début novembre, une agence a enfin fait appel à mes services.
Il s'agit de l'agence Yesdayes (trois fois oui), chez qui je travaille maintenant depuis 3 mois et où je suis graphiste.

Ce n'est pas mon boulot définitif, effectivement étant donné que je me destine plutôt à une carrière (toute pas tracée) de directrice artistique, c'est-à-dire photo, vidéo, graphisme, web etc, tout ça confondu (il faudra que l'on revienne sur cette notion de directeur artistique, mais en attendant je vous mettrai une petite vidéo toute mignonne et ironique qui explique (ou non-explique) de quoi il s'agit.

Bref, finalement, étape cruciale dans ma vie, même si je suis sous convention et que je suis rémunérée exactement 160 euros par mois (oui, ça paye juste le trajet), finalement, je fais le travail d'un salarié.
La graphiste principale a démissionné au moment de Noël (epic fail), je me retrouve donc seule avec mon patron qui gère les clients, et deux développeurs qui développe les sites que je dois faire ;)

Je m'occupe de tout ce qui est communication, conception graphique, adaptation de la charte, logo, affiche, webdesign, brochure, PLV... etc.

La suite au prochain épisode.